LE PROJET EN BREF

Porté par Dalkia, filiale du groupe EDF et acteur clé des services énergétiques, le projet Huveaune Energie Circulaire prévoit la création d’une chaufferie alimentée en Combustibles Solides de Récupération (CSR), un matériau issu de la collecte et du tri sélectif. Le projet répondra aux besoins énergétiques d’un acteur industriel majeur de l’Est marseillais : l’usine Arkema de Saint-Menet.

En substituant une partie de la vapeur actuellement produite sur site par la combustion du gaz, la chaufferie permettra de réduire la dépendance de l’usine aux énergies fossiles grâce à la vapeur issue de la valorisation des CSR.

Les principaux objectifs du projet

  1. Contribuer activement à la transition énergétique et environnementale en proposant une source d’énergie peu carbonée,
  2. Valoriser des ressources locales en exploitant un gisement de matériaux disponible à proximité,
  3. Renforcer l’indépendance énergétique du territoire en réduisant le recours aux énergies fossiles.

UNE CHAUFFERIE CSR, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Comment ça fonctionne ?

Ce type d’installations est destiné à produire de la vapeur en valorisant les CSR, des matériaux inertes, préparés et transportés sur place depuis différents sites à proximité.
La chaleur produite grâce au processus de valorisation des CSR peut être transformée en électricité et se substituer à une autre source d’approvisionnement.
Définition

Les Combustibles Solides de Récupération sont des matériaux le plus souvent non recyclables lors du tri sélectif, ou issus d’encombrants déposés en déchetterie ou de procédés industriels. Bien qu’ils n’aient pas encore été intégrés dans un circuit de recyclage, ils disposent d’un fort potentiel énergétique. Ils peuvent ainsi être préparés et transportés vers une chaudière spécialisée qui les transformera en chaleur.

En donnant une seconde vie à ces matériaux en tant que combustibles, les chaufferies CSR contribuent activement à la transition énergétique en permettant à des acteurs, notamment industriels, de disposer d’une source d’énergie peu carbonée en substitution des énergies fossiles.

La valorisation des matériaux CSR permet également d’éviter leur enfouissement et participe donc à la gestion durable des ressources.

Les principales étapes du fonctionnement d’une chaufferie CSR

  1. La réception et le stockage du CSR
  2. Le transport du CSR vers la chaudière
  3. La valorisation du CSR pour produire de l’énergie
  4. La transformation de la chaleur en vapeur
  5. Le traitement des sous-produits et leur évacuation (cendres notamment) vers des sites de traitement adaptés

Quelle destination pour l’énergie produite ?

En permettant de fournir 200 000 tonnes de vapeur par an à l’usine Arkema de Saint-Menet, pour une durée d’au moins 20 ans, le projet Huveaune Energie Circulaire s’inscrit dans une coopération de longue durée avec un acteur industriel historique du territoire.

La chaudière assurera la production de vapeur à hauteur de 140 000 MWh/an, évitant la consommation d’environ 170 000 MWh PCS/an de gaz naturel.

Pour son fonctionnement, la chaufferie CSR nécessitera d’environ 45 000 tonnes de CSR chaque année, soit une fraction du gisement disponible à proximité du site. Elle sera alimentée exclusivement avec des matériaux collectés et préparés dans des sites spécialisés à moins de 100 km. Cet approvisionnement en circuit court permettra de constituer des partenariats avec les acteurs locaux en charge de la gestion et de l’orientation des CSR.

LE MAÎTRE D’OUVRAGE

Dalkia, filiale du groupe EDF, est l’un des acteurs majeurs des services énergétiques en France et à l’international. Depuis plus de 80 ans, Dalkia développe les énergies renouvelables et de récupération et innove dans le domaine des économies d’énergie et de la réduction des émissions de Co2 pour l’ensemble de ses clients.

LE SITE D’IMPLANTATION DU PROJET

Le projet Huveaune Energie Circulaire sera situé dans le 11e arrondissement de Marseille, à proximité de la commune de La Penne-sur-Huveaune.

Plus spécifiquement, le projet s’implantera sur le site de l’usine Arkema de Saint-Menet à Marseille, acteur industriel historique de la vallée de l’Huveaune.

Leader mondial des matériaux de spécialité, le groupe Arkema poursuit une stratégie de modernisation de ses outils de production afin de réduire l’empreinte environnementale de ses activités.

Fruit d’une coopération entre Dalkia et Arkema, le projet Huveaune Energie Circulaire permettra de diversifier et décarboner le processus d’approvisionnement en énergie de l’usine de Saint-Menet.

LE CALENDRIER DU PROJET